Aide

Le CESU préfinancé

Tout savoir sur le Chèque Emploi Service Universel préfinancé !

Qu'est-ce qu'un CESU préfinancé ?

Le CESU préfinancé est un titre spécial de paiement, émis par l'une des cinq structures habilitées par la DGE (Direction Générale des Entreprises).

Il existe sous deux formats : papier ou électronique.

Les CESU préfinancés permettent de rémunérer des prestations de services à la personne de toutes les personnes travaillant au domicile d’un particulier-employeur (bénéficiaire) et, lorsqu’il s’agit de garde d’enfant également à l’extérieur du domicile. Le financeur peut choisir de préciser la ou les catégories de services concernées.

Les CESU préfinancés sont « millésimés ». Ils sont datés d’une année civile (qui s’étend de janvier à décembre) et restent valables jusqu’au 31 janvier de l’année suivante. La date de validité est inscrite au verso de chaque CESU.

Ils peuvent être remboursés par le CRCESU à l’intervenant affilié (salarié, mandataire ou prestataire) jusqu’au dernier jour du mois de février suivant, le cachet de la Poste ou de la banque faisant foi.

Seul le CRCESU est habilité à rembourser les CESU préfinancés.

Exemples de situations donnant lieu à une rémunération avec des titres CESU ?

Il est possible de rémunérer en CESU préfinancés toutes les personnes qui travaillent à votre domicile et/ou l’extérieur de votre domicile lorsqu’il s’agit de gardes d’enfants.
1

L’intervenant est recruté par le particulier-employeur qui le rémunère directement en titres CESU préfinancés. Le particulier-employeur déclare et paie les charges patronales à Urssaf service Cesu (www.cesu.urssaf.fr) ou Urssaf service Pajemploi (www.pajemploi.urssaf.fr) pour les assistances maternelles et garde à domicile.

2

Le particulier-employeur fait appel à une association ou à une entreprise prestataire agréée pour les services à la personne, pour recruter un intervenant. Le particulier-employeur règle alors en titres CESU préfinancés la facture du prestataire, lequel rémunère à son tour l’intervenant, déclare et paie les charges patronales.

3
Le particulier-employeur s’adresse à une association ou à une entreprise mandataire agréée pour les services à la personne, pour recruter un intervenant. C’est le particulier-employeur qui rémunère l’intervenant, déclare et paie les charges patronales à Urssaf service Cesu (www.cesu.urssaf.fr) ou Urssaf service Pajemploi (www.pajemploi.urssaf.fr) pour les assistances maternelles et garde à domicile.
4
Concernant les gardes d’enfants, le particulier-employeur peut utiliser les titres CESU préfinancés pour rémunérer soit une assistante maternelle agréée, soit une collectivité locale qui possède des structures d’accueil (crèche, halte-garderie…).

Conformément aux conditions générales d'affiliation au CRCESU : "En aucun cas, l’intervenant ne pourra appliquer aux bénéficiaires (clients ou employeurs) un surcoût correspondant à l’acceptation du CESU préfinancé."

CR CESU
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.